Programmation

Télécharger le programme ici

Jeudi 7 février 2019 : Université d’Avignon

Révolution Roller Girls : 12h30 – 13h45 Amphithéâtre ATO1 côté cafétéria

 

duorollerderby

 

A Marseille et au Caire, des femmes refusent de se conformer aux stéréotypes que leur impose la société. En France, elles s’appellent “Bloody Skulls”. En Egypte elles sont connues sous le nom de Cairollers. Deux équipes, des deux côtés de la Méditerranée unies par leur passion pour un sport aux contacts violents et aux chutes spectaculaires : le roller derby.

Ensemble, elles vont surmonter les obstacles pour organiser le premier match de la discipline au Moyen-Orient. La rencontre aura lieu au Caire et promet d’être explosive.

Au delà du sport, c’est l’histoire de femmes qui se battent, sur les terrains de sports et dans la vie pour mener leur propre révolution.

 

Les Vagabonds de l’énergie : 14h – 15h

Université – Amphithéâtre ATO1 côté cafétéria

duovagabons

 

Après avoir étudié des cas de transition énergétique aux quatre coins du monde, les Vagabonds de l’énergie partagent leur expérience à travers des reportages vidéo, et sont maintenant force de proposition pour des initiatives locales de production d’énergie renouvelable dans un cadre d’économie collaborative.

Grimpeurs d’ailleurs : 15h15 – 16h

Université – Amphithéâtre ATO1 côté cafétéria

duogrimpeurs

Grimpeurs d’Ailleurs ce sont 4 jeunes, 1 projet, 1 continent, 3 pays et des milliers de kilomètres. L’objectif du projet est, au travers d’un voyage, de permettre la découverte de l’escalade aux populations locales et plus particulièrement auprès des enfants. Les pays qu’ils ont choisis sont la Bolivie, le Pérou et le Chili. Grimper, découvrir et faire découvrir, voilà le projet.

 

Romain Gaubert : 16h15 – 17h

Université – Amphithéâtre ATO1 côté cafétéria

duoromain2

Pour certains c’est une amie, d’autres la déteste. La solitude fait peur au premier abord mais une fois apprivoisée, elle devient une excellente compagne de voyage. C’est ce que Romain essayera d’expliquer sur la base de ses expériences. C’est à 18 ans qu’il commence à voyager en stop ou a pied, en Asie ou en Europe, mais toujours seul.

“Partir, Chercher, Trouver” par les Wild Frenchies : 17h15 – 18h15

Université – Amphithéâtre ATO1 côté cafétéria

 

 

 

 

 

 

 

 

Du Mexique au Canada s’étend le Pacific Crest Trail, l’un des plus longs sentiers des États-Unis avec ses 4260 kms. Pendant un peu plus de 4 mois, Maximilien et Pierre évoluent sur ce chemin, équipés de leurs sacs à dos. En parfaite autonomie, du désert aux montagnes encore enneigées de la Sierra Nevada en passant par les forêts humides du Washington, ils nous racontent leur périple et les péripéties qu’ils ont pu rencontrer.

 

Soirée d’ouverture au Bar l’Explo : de 19h à 1h00

 

Vendredi 8 février 2019 : Université d’Avignon

Table ronde & débats : 13h – 14h

Salle 126 coté cafétéria

Le voyage au féminin – Comment voyager en tant que femme ? Kelly et Sonia ont voyagé sur tous les continents. Elles souhaitent nous faire partager leur expérience et encourager les juenes à se découvrir grace au voyage.

Tours et détours en Asie du Sud (livre) : 14h15 – 15h

Université – Amphithéâtre ATO1 côté cafétéria

 

 

 

 

 

 

 

 

Cyrille, jeune diplômé de Master part en sac à dos pour découvrir le Monde. Il commence son voyage par l’Asie du Sud, au bout de quelques jours, il est appelé à rentrer trois mois plus tard. C’est là que son voyage commence vraiment : il parcourt les îles thaïlandaises, les plaines birmanes et les forêts laotiennes avec son sac à dos, voyageant entre bus, avion, tuk-tuk, scooter et autres moyens plus ou moins classiques. Une succession de rencontres, de partages et de moments déroutants l’attendent sur son chemin. Venez faire un tour et un détour en Asie du Sud avec lui.

S’engager au delà des frontières : un été solidaire au Burkina Faso : 15h15 – 16h

Université – Amphithéâtre ATO1 côté cafétéria

DUOServiceCiv

Un été solidaire au Burkina Fasso – Volontaire en service civique, Nicole Tchalagnon Tuo revient sur sa première expérience à l’international en tant que chargée de projet sur l’engagement des jeunes et nous livre les moments épiques et humanistes de sa mission !

Mes voyages “sédentaires” : 16h15 – 17h

Université – Amphithéâtre ATO1 côté cafétéria

 

duoemilie

 

Comment partir à l’étranger sans trop de frais, sans arrêter ses cours ou son métier?Emilie, informaticienne, a testé le programme CREPUQ d’études universitaires au Québec et Erasmus (que l’on ne présente plus) en Irlande. Elle a également débarqué en Nouvelle-Calédonie pour chercher un travail et a fait un VIA au Sénégal. Elle va présenter ces programmes et ses expériences de voyageuse sédentaire. Qu’est-ce que vivre plus d’un an dans un autre pays de culture très différente? Comment s’installer? Comment s’adapter? Quelles différences avec d’autres modes de voyage?

Se connecter avec soi-même : 17h15 – 18h15

Université – Amphithéâtre ATO1 côté cafétéria

 

duocompost

 

A la fin de ses études en 2015, Mathieu décide de faire une longue marche de 2 mois, afin de se reconnecter avec lui-même. Mais pour réaliser cette expérience, il fallait se déconnecter totalement du téléphone, d’internet et des médias.

Face à la mer : 19h – 20h – La Scierie

Quatre amis partent à l’aventure pour skier les pentes Norvégiennes dans les îles Lofoten. Au-delà du cercle polaires, les pentes sont enneigées jusqu’à la mer. Objectif du voyage : du ski, de la bonne humeur, et beaucoup de débrouille pour voyager à moindre frais.

 

 

 

 

 

 

 

 

“Partir, Chercher, Trouver” par les Wild Frenchies : 20h30 – 21h30 – La Scierie

 

 

 

 

 

 

 

 

Du Mexique au Canada s’étend le Pacific Crest Trail, l’un des plus longs sentiers des États-Unis avec ses 4260 kms. Pendant un peu plus de 4 mois, Maximilien et Pierre évoluent sur ce chemin, équipés de leurs sacs à dos. En parfaite autonomie, du désert aux montagnes encore enneigées de la Sierra Nevada en passant par les forêts humides du Washington, ils nous racontent leur périple et les péripéties qu’ils ont pu rencontrer.

Projet Cap Horn : 22h – 23h – La Scierie

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, le Cap Horn est à la voile ce que le Mont Everest est à l’alpinisme. En effet, c’est un des lieux les plus redoutés par les marins sur la planète. De nombreux bateaux s’y sont échoués. Franchir ce cap en voilier ou avec toute autre embarcation habitable est déjà un défi de taille.
Le kayak étant la plus petite embarcation que l’homme utilise sur la planète, c’est une expédition hors-norme que nos aventuriers s’apprêtent à vivre.

Les six personnages seront confrontés à des conditions météorologiques extrêmes. Les efforts physiques, la concentration nécessaire pour faire les bons choix stratégiques de navigation et les probables péripéties qui les attendent le long de leur périple devraient mettre à rude épreuve cette équipe de baroudeurs pourtant déjà bien expérimentés.

Le cap Horn leur réserve aussi des paysages extraordinaires, des rencontres uniques avec la faune très peu habituée à l’homme. Une vie simple, faite de bivouacs et de journées en mer les attend mais surtout ce sentiment de bonheur inexplicable que ressent tout aventurier sur le chemin du cap Horn.

 

Samedi 9 février 2019 : La Scierie

Le Caravansérail : 10h – 11h

 

 

 

 

 

 

 

 

À la poursuite de leurs rêves de voyageurs, Arthur Thouret et Moussa Bourekba sont partis sur l’une des routes de la soie, de l’Iran à la Sibérie orientale. En chemin, des nomades Qashqaï en Iran aux ismaéliens de la vallée de Wakhan, des yourtes kirghizes aux steppes mongoles, c’est une mosaïque de peuples et de cultures qu’ils ont découvert. À travers un dialogue entre photographies et chroniques de voyage, leur voyage est un hommage à ces sentiers millénaires reliant l’Orient à l’Occident.

La communauté du road trip : 11h30 – 12h30 – La Scierie

 

duoroadtrip

 

Avec pour devise que tout est possible, ce groupe de voyageurs parcourt chaque été les routes de l’Europe en stop et sans argent afin de renouer avec les vraies valeurs du voyage, de la route, de la rencontre et de l’échange culturel.

 

Signes du monde : 13h30 – 14h30 – La Scierie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En 2017, Adrien réalise son rêve de partir en voyage autour du monde. Il traverse la planète en passant par l’Asie du Sud- Est, l’Océanie, l’Amérique du Sud et termine son périple par l’Ïle de Cuba.

Il décide aussi de profiter de ce voyage pour valoriser son apprentissage de la langue des signes française et donc de rencontrer différents sourds de chaque pays par le biais d’interviews, de visite de centres spécialisés et d’écoles pour enfants sourds, afin de comprendre l’intégration des sourds dans nos sociétés actuelles.

Ce projet est l’occasion de mettre en avant la communauté sourde auprès de la population entendante.

Jamel Balhi : 15h – 16h – La Scierie

 

 

 

 

 

 

 

 

Aventurier hors pair, Jamel Balhi est le premier à avoir réalisé l’impensable: faire le tour du Monde en courant, sans logistique et sans assistance. Photographe et écrivain, Jamel Balhi a traversé 205 pays en courant, avec son sac à dos, son appareil photo, et sa soif de rencontres. Il continue à parcourir le monde en courant et vous fait partager ses aventures à travers ce site et à travers les livres qu’il publie.

Niels et Juliette sur les épaules de l’Afrique : 16h30 – 17h30 – La Scierie

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils s’appellent Niels et Juliette et se connaissent depuis toujours. Ils ont 17 ans et habitent Grenoble. Au mois de Juillet 2015 après les épreuves du bac, ils se lancent dans un pari extraordinaire, gravir les sommets du Mont Kenya (5000 m), du Mt Kilimandjaro (5895 m.) et du mystérieux volcan Oldenyolongai pour rejoindre l’océan indien Zanzibar. En allant au bout de leur rêve, Niels et Juliette nous entraînent au bout d’eux mêmes. Là où nous aimerions tous aller.

Bomb’Héros : 18h – 19h15 – La Scierie

 

 

 

 

 

 

 

 

À grands renforts de coups de pédales, Maëlle et Pierrick partent en quête de vrai, d’authentique. Sapeurs-pompiers volontaires en France, ils vont à la rencontre de ces femmes et hommes, sauveteurs du quotidien, les Bomberos en espagnol. Avec pour trame de fond leur dévouement commun, ils sillonnent les routes d’Amérique du Sud. Une aventure sportive et solidaire, en hommage aux soldats du feu.

Samedi 9 février de 19h à 1h :

Soirée des 10 ans de la LPTES ! (Licence Professionnelle Tourisme et Économie Solidaire)

 

Dimanche 10 février 2019 : La Scierie

« Ciné SearCus », un cinéma déjanté itinérant en voilier : 1h

Ciné SearCus » vous présente un événement unique, qui a voyagé en voilier en famille autour de l’Atlantique. Partis de la Bretagne en mai 2015, ces saltimbanques des mers ont parcouru l’Espagne, le Portugal, les Canaries, Madère, le Sénégal, le Cap Vert, les Antilles et les Açores.

Vous découvrirez un ciné-spectacle déjanté, comique et surprenant, pour tout public, qui mélange des projections avec du théâtre et de la musique. Les thèmes des courts-métrages sont variés : fantaisie, humour, écologie, réalité sociale…

Cinéma, accordéon, jeux d’écran et autres péripéties, c’est un voyage d’images et de sons qui vous attend !

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :