Les lieux

Pour sa septième édition, le festival Jeunes Sans Frontières aura lieu à l’Université d’Avignon, ainsi qu’à la Scierie, nouveau lieu culturel et relevant de l’Économie Sociale et Solidaire.

univ avignon

L’Université d’Avignon est en effet partenaire de notre évènement voyageur depuis plusieurs années. Ainsi, les projections-rencontres auront lieu en amphithéâtres, et les stands d’informations et d’animations constitueront un village associatif dans l’enceinte de la faculté. Ce village aura pour mission de rassembler différentes structures et associations permettant aux jeunes de partir en France, en Europe ou à l’international, dans le cadre d’un programme encadré, d’un volontariat, d’un chantier participatif, etc… L’idée est d’offrir un panorama le plus large possible sur les différentes possibilités offrant aux jeunes la mobilité, l’échange interculturel et l’ouverture sur le monde.

Quant à la Scierie, nous y organiserons également des projections-rencontres, un village associatif, ainsi qu’une soirée festive le samedi soir. Ce nouveau lieu avignonnais porte le nom de son ancienne activité : la scierie Brunet Debaisnes. En lien étroit avec le Rhône et son Port aux radeaux qui amenaient les bois flottants depuis les montagnes en amont, la scierie a contribué des siècles durant au développement de la ville.

La particularité de ce lieu est aussi sa dimension pluridisciplinaire. Pensé comme un lieu de vie, il rassemble différents acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire, autour de valeurs communes, telles que l’écologie ou le partage, que tous doivent consentir avant d’occuper les lieux, de manière permanente (comme la Biocoop) ou temporaire comme pour l’organisation d’un évènement.

Nous avons donc choisi la Scierie pour organiser le festival Jeunes Sans Frontières 2019 car notre association ACTES (Acteurs pour le Culture, le Tourisme et l’Économie Solidaire), porteuse du projet, défend les mêmes valeurs. Ainsi, réaliser un évènement solidaire et responsable passe avant tout par un choix de lieu en adéquation avec la vision de notre projet !

Enfin, un troisième et dernier acteur avignonnais sera de nouveau partenaire du festival cette année : l’Explo, bar à bières artisanales et locales, situé dans l’authentique rue des Teinturiers. Nous y organiserons la soirée de lancement du festival, qui s’annonce haute en couleurs et en émotions !

Rdv donc le jeudi 7 février 2019 à l’Explo, on vous y attend nombreux !

Jeudi 7 février 2019 : Université d’Avignon, soirée à l’Explo

Vendredi 8 février 2019 : Université d’Avignon, La Scierie

Samedi 9 février 2019 : La Scierie

 

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :